Le Microcrédit – Emprunter

La Fondation Angelo Gervasi propose des microcrédits éthiques et durables qui s’adressent principalement à des petites structures, des projets de créateurs indépendants ou coopératifs par exemple. Ces microcrédits, compris entre CHF 3’000.- et CHF 30’000.- sont remboursables en pratique par mensualités sur 2 ans à un taux annuel effectif de 4 %. Cependant, il est important de ne pas confondre les microcrédits avec les petits crédits à la consommation proposés par certains instituts financiers avec des taux beaucoup plus élevés (tournant plutôt autour de 10 % annuel effectif).

Le financement entrepreneurial par les microcrédits est la pyramide de la microfinance et la coopération socio-économique moderne, prônée par la FAG.

Critères d’éligibilité

Du suivi au financement, la Fondation est un lieu idéal pour faire émerger des idées et des startups. Elle facilite le développement rapide et efficace des jeunes pousses grâce à une méthode de financement au microcrédit éthique et efficace. En sélectionnant chaque projet qui lui est soumis, la Fondation souhaite faire directement écho à un ou plusieurs des 17 objectifs de développement durable formant la clé de voûte de l’Agenda 2030. Ainsi, chaque projet doit pouvoir répondre au mieux aux critères suivants :

• S’inscrire dans l’Agenda 2030 pour le développement durable
  • Être de nature éthique et responsable
  • Correspond à des attentes raisonnables de viabilité à long terme

En outre, vous êtes éligible pour un microcrédit de la Fondation si :

• Vous êtes basé en Suisse et bénéficiez d’un statut reconnu par le Registre du commerce
  • Vous pouvez prouver que vous n’êtes pas dans une situation de surendettement
  • Vous avez à votre disposition au moins 30 % des fonds propres correspondant au montant des investissements nécessaires

Procédure

1. Recherche d’information

Avant d’entamer une procédure de demande, les candidats s’informent sur le site web des différentes conditions et restrictions applicables à la demande d’un microcrédit.

2. Préparation du dossier

Les candidats peuvent, s’ils le souhaitent, s’adresser à la Fondation pour le montage de leur dossier. À ce moment, un bénévole les conseillera dans la constitution et la démarche du dépôt de la candidature.

3. Dépôt de la demande

Une fois le dossier constitué, la demande est déposée formellement par le moyen du formulaire adéquat disponible sur le site internet de la Fondation. Une participation aux frais de dossier de CHF 150.- est requise. En outre, une participation aux frais de gestion entre CHF 250.- et CHF 500.- selon le montant du microcrédit sera prélevée à l’inscription.

4. Décision

La décision prise est dirigée par le Conseil de Fondation qui étudie chaque demande. Si le microcrédit est accepté, un premier entretien est organisé pour le suivi du projet et l’établissement d’une feuille de route.

Niveaux de Microcrédit

Votre microcrédit intégrera une catégorie selon le montant de celui-ci.

MICROCRÉDIT D’ARGENT

CHF 3’000.- à CHF 9’999.-

MICROCRÉDIT D’OR

CHF 10’000.- à CHF 19’999.-

MICROCRÉDIT DE PLATINE

CHF 20’000.- à CHF 30’000.-

Déposez une demande de microcrédit

Accompagnement

Chaque projet, en plus de bénéficier d’un microcrédit, se voit assurer un suivi pendant un semestre au moins. Au début, une feuille de route est établie d’un commun accord avec la Fondation, puis les rendez-vous se succèdent. Ceci permet aux entrepreneurs d’apprivoiser les éléments administratifs, techniques, comptables, juridiques, inhérents à toute création d’entreprise.

Le but final est de rendre les créateurs d’entreprise autonomes et de dépasser une certaine phase critique de développement. Au bout d’un semestre (ou deux), une évaluation certificative des besoins de chaque projet au bénéfice d’un microcrédit est réalisée. Le délai de suivi peut éventuellement être prolongé si nécessaire.